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Les entreprises quel que soit leur taille, sont, aujourd’hui, confrontées à de multiples défis : optimiser l’efficacité commerciale, intégrer l' e-business et le marketing digital, piloter les ROI de chaque opération pour maximiser les investissements, ...

Mon ADN professionnel ?
Être actrice des changements stratégiques et fédérer les équipes autour des projets.

Je souhaite ainsi accompagner une organisation dans le développement de ses activités et la fidélisation de ses clients :
=> Définition et mise en œuvre de la stratégie marketing au service du développement de chiffres d'affaires
=> Pilotage des projets de la conception à la mise en production
=> Management et accompagnement des équipes dans les transformations économiques et stratégiques

Mes domaines de prédilection sont donc la Relation Clients B to B et B to C, la gestion de projets et le marketing.

Créative et organisée, je réalise mes missions et projets avec un esprit d'équipe proactif.

Dynamique, autonome et créative, je suis à votre disposition pour échanger.

A très vite,

Formations

Master 1 Marketing, Web et Direction d'équipes commerciales

Université Montpellier
Octobre 2012 à juillet 2013
Description de la formation

Domaine: Droit, Économie, Gestion
Mention: Marketing, vente et Web
Spécialité: Négociation et direction d'équipes commerciales

Compétences acquises
• Analyser une situation d’entreprise complexe ;
• Identifier et résoudre des problèmes de marketing ou de vente ;
• Connaître les métiers du marketing et de la vente, ainsi que leurs techniques et outils ;
• Gérer un projet.

Mémoire sur le "Tourisme médicalisé"
" Les professionnels du "voyage" peuvent-ils contrer le fléchissement du tourisme de masse en développant de nouveaux services ayant attrait aux voyages dédiés aux personnes dont l’état de santé exige une prise en charge spécifique quel que soit le handicap ou la pathologie? Comment faire coexister ces deux univers fortement réglementés et différenciés sur un marché de niche « le tourisme médicalisé » ?

Modules, options, contenu des cours
  • Webmarketing :
    - Objectif : comprendre la structure informatique d’une entreprise. Comprendre les différents niveaux de sécurité dans les échanges de données informatisées. Comprendre les différentes relations commerciales avec les outils informatiques.
    - Contenu : architecture matérielle et urbanisation des systèmes d’informations. La sécurité informatique, les risques, les moyens de protection et les méthodes d’audit. La gestion de la clientèle avec des outils de E-CRM. Le e-commerce : stratégie et mise en oeuvre. Les réseaux informatiques et de télécommunications. Réseaux étendus et réseaux locaux. Les réseaux sociaux sur Internet.
  • Création site web :
    - Objectif : Comprendre les différentes techniques utilisées pour créer et administrer les sites web, pouvoir réaliser un cahier des charges pour un webmaster, créer et publier un site web statique.
    - Contenu : Les notions élémentaires du html. Les feuilles de style en CSS. La charte graphique. Comprendre et mettre en oeuvre une architecture structurée de site web. Prendre en compte les contraintes principales liées à la réalisation d’un site web. Publier et maintenir le site web.
  • Management stratégique :
    - Objectif : Appréhender le management stratégique sous l’angle des principaux modèles de décision.
    - Contenu : Qu’est ce que la stratégie? Formation et formulation de la stratégie. Les stratégies corporate et les matrices des cabinets de consultants (BCG 1 et 2 ; La matrice McKinsey ; la matrice ADL). Les modèles fondés sur la structure des marchés (Porter). Les modèles fondés sur les ressources et compétences. L’approche relationnelle
  • Marketing opérationnel :
    - Objectif : Approfondir les principaux concepts et outils du marketing opérationnel à travers une démarche concrète (méthodologie d’entreprise). L’objet du cours est également de comprendre l’articulation entre marketing stratégique et marketing opérationnel afin d’appréhender d’un point de vue théorique et pratique la démarche marketing globale en entreprise. Plusieurs dimensions sont prises en compte : marketing événementiel, marketing B to B, partenariats etc.
    - Contenu : Marketing stratégique et marketing opérationnel : points clés et démarche au sein de l’entreprise. La démarche marketing : quels sont les objectifs de l’entreprise d’un point de vue marketing ? Qu’est-ce que la stratégie ? Comment élaborer un plan marketing ? Les points clés du marketing opérationnel. Les spécificités des stratégies de communication et de la communication événementielle. Le marketing en B to B et des partenariats. Approfondissement à travers des cas pratiques d’entreprise.
  • Marketing & Démarche qualité :
    - Objectif : former les étudiants à la mesure et la gestion de la satisfaction des clients. La satisfaction du client constitue le fil rouge de l’enseignement. Nous réexaminons le cycle « besoin-désir-demande » en lien avec la satisfaction du client. Puis nous considérons la définition et la mesure de la satisfaction avec les éléments clés de l’analyse du comportement du consommateur, soit en particulier, la perception, la formation des attitudes et le processus de prise de décision. Enfin nous présentons les méthodologies de management de la qualité qui s’appuient spécifiquement sur la satisfaction du client et offrent des méthodes originales de mesure et de gestion.
    - Contenu : le cycle besoin, désir, demande et la satisfaction. La satisfaction, définitions et mesures. Perception, formation des attitudes et prise de décision. Gestion de la satisfaction : le lien satisfaction – qualité perçue. Gestion de la qualité : méthodes de management de la qualité
  • Business marketing (enseigné en anglais) :
    - Objectif : In order to understand marketing in its full context this module provides a deeper understanding of business-tobusiness marketing theory and practice.
    - Contenu : This module covers business-to-business (b2b) marketing. Behind the visible world of business-to-consumer (b2c) marketing based on mass-produced goods and standardised services lies a much bigger (in terms of economic value) universe of transactions and relationships between companies buying and selling services and products from and to each other.
  • Statistiques appliquées à la gestion :
    - Objectif : apprendre à rechercher l’information contenue dans un tableau de données quantitatives ou qualitatives (enquêtes, sondages….)
    - Contenu : généralités sur les techniques d’analyse de données et leurs relations avec les tableaux. Analyse en Composantes Principales : rappel de calculs matriciels, d’espace multidimensionnel. Théorie et pratique de l’ACP. Analyse Factorielle des Correspondances : tableau de contingence. Théorie et pratique de l’AFC.
  • Systèmes d'informations & communication:
    - Objectif : savoir parler, penser et agir Systèmes d’information. Etre capable de débattre de quelques grandes problématiques des Systèmes d’information (SI) : la contribution des SI à la performance des organisations, l’intégration des SI, la gouvernance des SI, les enjeux de société des Systèmes d’information.
    - Contenu : acquisition du vocabulaire spécifique, acquisition de cadres d’analyse permettant une réflexion sur l’impact des TIC sur les organisations, sur leur utilisation à des fins de performance, acquisition de méthodes portant sur la construction des SI et assurant leur alignement sur la stratégie des organisations. Etude de quelques problématiques spécifiques aux SI : la contribution des SI à la performance des organisations, l’intégration des SI, la gouvernance des SI… Etude des politiques nationales, européennes et mondiales autour de la Société de l’information
  • Contrôle de gestion :
    - Objectif : le contrôle de gestion et les fonctions marketing et commerciales. Découverte des diverses méthodologies d’analyse de coûts. La gestion prévisionnelle par les budgets et le contrôle des réalisations par l’analyse des écarts.
    - Contenu : introduction au contrôle de gestion : de la définition du contrôle de gestion et de ses finalités à l’association aux fonctions marketing et commerciales. La notion de coût et ses méthodes d’analyses : enjeux et fondamentaux de la notion coût-Synthèse avantage/inconvénients des méthodes d’analyses existantes et ouvertures sur les nouvelles tendances. De la gestion budgétaire à l’étude des écarts : approfondissement des budgets des ventes, des frais marketing et commerciaux, étude et analyse des écarts sur chiffre d’affaires et sur marge.
  • Droit commercial :
    - Objectif : connaître la réglementation de la distribution, les différentes structures, les responsabilités, les conditions d’application, les mesures de protection des consommateurs.
    - Contenu: les circuits longs : producteurs diffuseurs ; grossistes ; détaillants : appartenance à un réseau, regroupement à la vente, regroupement à l’achat. Les circuits courts : différents systèmes de distribution, caractères généraux des contrats de distribution, différents contrats. Les circuits ultra courts : ventes à domicile, ventes à distance, vente par Internet, vente d’usine.
  • Merchandising & Logistique :
    - Objectif : préparer à l’exercice de responsabilités dans les différents métiers de la distribution. Présenter les fonctions fondamentales de la logistique et du merchandising. Comprendre le fonctionnement du système logistique de l’entreprise de distribution. Evaluer la performance d’une action de merchandising, aussi bien du point de vue du fournisseur que de celui du distributeur.
    - Contenu : le canal de distribution, théâtre privilégié des opérations de logistique et de merchandising : Les fonctions de gros et de détail. Les canaux et les circuits de distribution. Le canal logistique et la distribution physique. L’apparition du libre-service et du merchandising. Les évolutions récentes du merchandising. Comprendre la démarche logistique : Le cadre d’analyse. La chaîne logistique. La coordination des opérations. La mesure de la performance. Les stratégies logistiques. Gérer les flux logistiques : les flux physiques et les flux d’informations. La fonction de stockage. Les modes de transport. Le rôle nouveau du prestataire de service logistique. Optimiser la logistique du distributeur : l’intégration amont. L’impact de la logistique dans les relations entre les producteurs et les distributeurs. Le supply chain management du distributeur. L’ECR (efficient consumer response). Le CPER. Le merchandising : à la croisée des contraintes du producteur, des exigences du distributeur et des besoins du consommateur. Rôle et fonctions du packaging. L’organisation de l’espace de vente. Le category management. L’image perçue de l’enseigne. Le choix du point de vente par le consommateur. L’organisation merchandising du point de vente : la circulation des clients dans l’espace de vente. Le comportement d’achat dans le point de vente. L’influence des techniques promotionnelles et de la communication d’enseigne. Concevoir l’offre du distributeur : la constitution de l’assortiment. La fixation des prix et des marges. Marques nationales et marques de distributeur. La construction et la modification du linéaire. Mesurer la performance du linéaire : Le merchandising de gestion. La mesure de la performance du rayon (ou de la famille de produit, ou de la référence) en termes de volumes, de CA et de marge. L’application des accords de coopération commerciale dans le linéaire.
  • Droit du travail :
    - Objectif : appréhender le droit du travail comme outil de gestion. Maîtriser les points fondamentaux de la réglementation avant de prendre une décision de management. Savoir évaluer le coût et les contraintes d’une politique sociale.
    - Contenu : La gestion du contrat de travail/ La gestion des outils de rémunération/ La gestion du temps de travail/ La gestion des relations sociales et de la négociation collective.
  • Management RH & Communication :
    - Objectif : identifier le responsable de la force de vente à travers son double rôle ; Concevoir l’organisation d’une force de vente en tenant compte des objectifs de la firme, des produits, de la zone géographique, des effectifs et de l’utilisation des TIC ; Caractériser les profils de vendeurs aujourd’hui et prendre en compte les métiers normalisés ; Organiser et réaliser les étapes du recrutement de vendeurs et conduire un entretien ; Choisir un système de rémunération de la force de vente satisfaisant pour le vendeur et pour l’entreprise ; Apporter des idées pour animer une équipe, donner des exemples d’opérations stimulantes.
    - Contenu : le directeur des ventes : son rôle, la définition des objectifs d’une force de vente. L’organisation de la force de vente, par produits, par secteurs, par types de clients. Les profils de vendeur, la norme AFNOR, Les tendances selon Bergadaa. Le recrutement de la force de vente, de la définition du poste à la signature du contrat. La rémunération des vendeurs, fixe, variable, sur objectifs qualitatifs, quantitatifs. Animation et stimulation des vendeurs, diverses formes de motivation individuelle, collective
  • Techniques de négociation :
    - Objectif : Acquérir les méthodes de négociation utilisées dans l’industrie et la grande distribution. Etre en mesure de préparer l’entretien, d’instaurer un climat propice et d’utiliser des techniques performantes de négociation afin de conclure positivement.
    - Contenu : les techniques de la visite productive : vérification du diagnostic et prise de contact, découverte de l’interlocuteur et de son environnement, bases et techniques de l’argumentaire, divers méthodes de conduite d’entretien, traitement des objections et SAV. Mise en situation, jeux de rôle.
  • Anglais :
    - Objectif : Appréhender le langage des affaires.
    - Contenu : cultural differences in management, Mergers and takeovers, International trade, Tourism and business travel, The European Union Lettres commerciales. Compréhension et expression orale : préparation d’un débat sur un thème d’actualité, écoute de documents sonores